La Culture ne veut pas être sacrifiée, soutien aux occupations des théâtres et lieux culturels !

Nos organisations syndicales apportent leur soutien à la lutte des travailleurs et travailleuses du spectacle qui occupent le théâtre de l’Odéon, le théâtre Saragosse  Espaces Pluriels à Pau, l’Équinoxe à Châteauroux, l’Opéra Graslin à Nantes, comme aux  étudiants d’école d’art qui occupent le théâtre de la Colline à Paris et le théâtre national de Strasbourg, ainsi qu’à celles et ceux qui occuperont d’autres lieux pour obtenir notamment :

– une prolongation de l’année blanche, son élargissement à tous les travailleurs et travailleuses précaires qui subissent les effets, à la fois de la crise sanitaire et des politiques patronales ;

– le retrait du projet de réforme d’assurance chômage et l’ouverture de la protection sociale à toutes et tous ;

– des mesures en toute urgence pour garantir l’accès à toutes les travailleuses et travailleurs à l’emploi discontinu et autrices et auteurs aux congés maternité et de maladie indemnisés ;

– la mise en place d’une politique de soutien exceptionnel à la création artistique, notamment sous forme de commande publique.

– Des mesures d’urgence face à la précarité financière et psychologique des étudiant.e.s

Pour qu’un autre monde soit possible, où la culture occupe toute sa place, au bénéfice de toutes et tous, nos organisations appellent au soutien le plus large de toutes ces actions en cours et à venir

Paris, le 10 mars 2021