Action Syndicale novembre 2016

EDITO

Fonctionnaires ?

Une revendication unanime

L’ensemble des organisations syndicales représentatives au comité technique ministériel porte la revendication d’aboutir à ce que l’emploi à l’Inrap soit pourvu par des postes de fonctionnaires et que chaque inrapien se voit proposer d’intégrer un corps de fonctionnaire (titularisation). Au-delà du droit des personnels à bénéficier de ce statut, il s’agit de renforcer l’Institut dans ses missions de service public. Le rapport Barbat (lire l’Action Syndicale de juin 2016) sur les possibles évolutions statutaires à l’Inrap propose des éléments de réponses favorables à la revendication de titularisation. Bien sûr, rien n’est encore fait, ni la décision politique de titulariser les personnels, ni les modalités de mise en œuvre.

Eviter le cadeau empoisonné

Est-ce que je n’ai pas à y perdre en devenant fonctionnaire ? C’est évidemment la question que chacun se pose ou aura à se poser au moment du choix définitif.

L’important est déjà de savoir que personne ne pourra se voir imposer le statut de fonctionnaire. Celles et ceux qui refuseraient resteraient contractuels de l’Inrap comme aujourd’hui.

Pour le reste, ce sera à nous de négocier que les modalités de la titularisation soient suffisamment simples et attractives, qu’elles garantissent le maintien des droits des personnels notamment en matière de rémunération.

Fonctionnaires, parlons en !

Le SGPA-CGT vous propose ce dossier sous forme de « foire aux questions » afin de faire un premier balayage de ce que l’on peut d’ores et déjà dire sur ce qu’impliquerait un processus de titularisation.
Ce « chantier » revendicatif qui s’ouvre doit aussi nous permettre de nous emparer de la question de fond :  « Pourquoi ? » le statut de fonctionnaire.

La CGT de la fonction publique de l’État (UGFF-CGT) propose un dossier spécial très complet sur ce sujet dans le supplément du n° 246 de son journal de septembre 2016 (Cf. page 4).

A NOUS DE NOUS EMPARER DE CETTE QUESTION !

Pour télécharger en intégralité et au format PDF l’Action Syndicale de novembre 2016, cliquez ci-dessous.

Enregistrer