Communiqué de l’intersyndicale CGT-CFDT-SUD du Centre des Monuments Nationaux, 6 mai 2025
L’Arc de Triomphe, le Panthéon, le château d’Angers, la tour Pey-Berland à Bordeaux, le site de Cap-Blanc en Dordogne et la crypte et les tours de la Cathédrale de Bourges sont fermés aujourd’hui à la suite d’un appel à la grève reconductible contre les hausses tarifaires dans 8 monuments du Centre des Monuments Nationaux.
Les agents se mobilisent pour la défense d’une culture accessible à toutes et tous face à ce qui constitue une attaque contre la démocratisation culturelle.
A titre d’exemple sur les 15 derniers mois le prix des billets sur les 8 monuments concernés a augmenté de :
- 69% à l’Arc de Triomphe,
- 69% à la Sainte-Chapelle
- 39% au Panthéon
- 45% à l’abbaye du Mont-Saint-Michel
- 100% au château et remparts de la cité de Carcassonne
- 39% au château d’Azay le Rideau
- 47% au château d’Angers
- 50% aux remparts d’Aigues-Mortes
Les agents se mobilisent également contre la pénalisation des visiteurs achetant leurs billets sur site (augmentation d’un euro du droit d’entrée par rapport à la e-billetterie) qui constitue une véritable attaque contre les métiers de la billetterie, une rupture de l’égalité de traitement des usagers pour l’accès au patrimoine et à un service public.
Ces hausses tarifaires sont le résultat des politiques d’austérité imposées aux établissements culturels et mis en place par le gouvernement et la ministre de la Culture.