Communiqué de l’intersyndicale CGT-CFDT-SUD du Centre des Monuments Nationaux, 8 mai 2025
Les agents ne décolèrent pas suite à l’annonce des hausses tarifaires prévues au mois de juin pour 8 des monuments les plus fréquentés du Centre des Monuments Nationaux.
Les négociations avec la direction de l’établissement qui se sont tenues lundi 5 mai n’ont en effet pas permis d’avancer sur les revendications portées par l’intersyndicale du CMN.
La direction reste ferme sur l’application des nouveaux tarifs, avouant même ne pas comprendre en quoi la mesure de majoration d’un euro du prix des billets pris en billetterie constituerait une attaque contre les emplois des agents de billetterie…
Une nouvelle réunion de négociation est donc prévue vendredi matin entre la direction et l’intersyndicale.
C’est pourquoi l’intersyndicale appelle les agents à se réunir en assemblée générale afin de décider des modalités de poursuite de la grève pour montrer au CMN que les agents n’acceptent pas cette réforme tarifaire.
Continuons à nous mobiliser :
- Pour la défense d’une culture accessible à toutes et tous face à ce qui constitue une attaque contre la démocratisation culturelle.
- Contre la pénalisation des visiteurs achetant leurs billets sur site, véritable attaque contre les métiers de la billetterie.
- Contre la rupture de l’égalité de traitement des usagers pour l’accès au patrimoine et au service public culturel.
- Pour défendre le service public contre les politiques d’austérité imposées aux établissements culturels et mis en place par le gouvernement et la ministre de la Culture.