Statuts du Syndicat général des affaires culturelles – SGAC-CGT adoptés le 27 novembre 2024 à Paris
Article 1 : affiliation et siège
Le syndicat général des personnels des affaires culturelles (SGAC-CGT) adhère à l’union des syndicats CGT des personnels des affaires culturelles (Cgt-Culture) et par son intermédiaire à la fédération à laquelle la Cgt-Culture est rattachée (UFSE-CGT).
Le siège du SGAC-CGT est situé Quadrilatère des Archives, (Bâtiment Boisgelin), 1 rue des quatre fils, 75003 PARIS, dans les locaux de la CGT-Culture.
Article 2 : adhésion
Peuvent adhérer au SGAC-CGT tous les personnels des administrations, des établissements publics et des organismes de droit privé remplissant des missions de service public culturel de l’État sur le territoire national qui ne relèvent pas du champ de syndicalisation d’un autre syndicat CGT. Cette adhésion suppose l’acceptation des statuts de la CGT et de ses organisations.
Peuvent adhérer au SGAC-CGT toutes et tous les retraités ayant exercé leurs fonctions au sein des administrations, des établissements publics et des organismes de droit privé remplissant des missions de service public culturel de l’État sur le territoire, même si elles ou ils relevaient du champ de syndicalisation d’un autre syndicat CGT durant leur période d’activité.
Article 3 : objectifs et orientations
Le SGAC-CGT définit lors de ses congrès ses objectifs et orientations, en recherchant en permanence avec la CGT-Culture la coopération, la complémentarité et la prise en compte des intérêts communs de l’ensemble des personnels.
Article 4 : les sections syndicales
Le SGAC-CGT comprend des sections syndicales dont l’activité est définie librement par les adhérentes et adhérents qui se réunissent a minima une fois par an en assemblée générale. L’assemblée générale élit un bureau de section et, en son sein, une ou un secrétaire de section.
L’activité syndicale des retraité.es est organisée au sein d’une section Retraité.es sur décision majoritaire des adhérentes et adhérents qui la composent, dûment convoqués en assemblée générale. Chaque section peut décider de se constituer en syndicat de la CGT-Culture hormis celle des Retraité.es, conformément aux statuts de l’Union confédérale des retraités (UCR) à laquelle elle est rattachée.
Article 5 : le congrès
Le SGAC-CGT tient son congrès tous les trois ans. Le congrès se prononce sur l’activité syndicale et financière, et définit les orientations fondamentales du syndicat.
Chaque structure est représentée par au moins une ou un délégué.
Le congrès élit des membres de la commission exécutive.
Le congrès élit, parmi les membres de la commission exécutive, un secrétariat national composé de :
-
- un secrétariat général
- une ou un trésorier
- au moins une ou un secrétaire national
Le congrès élit une commission financière de contrôle de trois membres. Les membres de la commission financière de contrôle assistent à la commission exécutive sans avoir voix délibérative.
Article 6 : la commission exécutive
Le SGAC-CGT est administré par une commission exécutive composée des membres élus par le congrès. Les candidat.es doivent être adhérent.es depuis au moins six mois à la CGT et à jour de leurs cotisations. Pour être élu.e, chaque candidate et candidat doit réunir au moins 50% des suffrages exprimés.
Pour favoriser un équilibre entre les différentes sections et secteurs du SGAC-CGT au sein de la commission exécutive, les sections et sites de moins de 15 (quinze) adhérent.es proposent jusqu’à 3 (trois) membres. Les sections de plus de 15 (quinze) adhérent.es respectent le quota d’une ou un camarade par tranche entamée de cinq (5) syndiqué.es maximum.
Entre deux congrès, la commission exécutive peut procéder à la cooptation de nouveaux membres. Ce vote se fait à la majorité des ¾ des votantes et votants.
La commission exécutive se réunit au moins trois fois par an et tant que de besoin sur convocation du secrétariat national ou à la demande d’une des sections du SGAC-CGT. Outre les séances plénières, le secrétariat national peut convoquer des commissions de travail thématiques de la commission exécutive. Entre deux congrès, la commission exécutive peut modifier tout ou partie de la composition du secrétariat national.
Chaque année elle approuve les comptes du syndicat.
Article 7 : la commission financière de contrôle
Elle est chargée de la vérification de la comptabilité et du contrôle des opérations financières du SGAC-CGT et remet un rapport annuel sur les comptes à la commission exécutive.
La commission financière de contrôle assiste à toutes les réunions de la commission exécutive mais ne prend pas part aux votes. Elle élit en son sein une ou un président. Elle se réunit au moins une fois par an.
Article 8 : le secrétariat national
Il assure le fonctionnement régulier du syndicat. Il convoque les réunions plénières et thématiques de la commission exécutive. Il répond de son activité à la commission exécutive. Chaque année il arrête les comptes du syndicat.
Article 9 : la trésorière ou le trésorier
Elle ou il est responsable de la mise en œuvre de la politique financière du syndicat.
Article 10 : le secrétariat général
Il est composé d’une ou un secrétaire général et si besoin d’une ou un secrétaire général adjoint.
Elle ou il peut être remplacé par un membre désigné du secrétariat national.
La ou le secrétaire général et son adjointe ou adjoint représentent le SGAC dans tous ses actes et dans toutes les institutions et activités relevant de son domaine d’intervention, sous couvert de la commission exécutive.
Article 11 : ressources
Les ressources du SGAC-CGT sont constituées :
-
- des cotisations des adhérentes et adhérents
- des dons, legs et ressources exceptionnelles
- des versements issus d’actions en justice
Les ressources du SGAC-CGT sont déposées sur le compte courant qui est géré par la trésorière ou le trésorier élu par le congrès ou par la commission exécutive.
Les opérations financières ne peuvent être effectuées qu’avec la signature :
-
- de la trésorière ou du trésorier,
- de tout membre du secrétariat national dûment mandaté par décision de la commission exécutive.
Article 12 : statuts
Les statuts ne peuvent être modifiés qu’en congrès sur proposition de la commission exécutive ou de sections représentant le tiers des adhérentes et adhérents. Pour être retenues, les modifications doivent être adoptées par les trois-quarts (3/4) des voix dont disposent les délégué.es.
Article 13 : dissolution
La dissolution du SGAC-CGT ne peut être prononcée que par décision d’un congrès extraordinaire à la majorité des deux-tiers (2/3) des voix. Dans ce cas l’actif sera dévolu à la CGT-Culture.