Des emplois …transformés !

Au ministère on se veut créatif, on veut un budget de transformation ! Et pour une fois, on ne nous ment pas  : pour commencer, on transforme les emplois ! 60 emplois de la filière administrative et fonctions support en Centrale transformés en économies dissonantes et trébuchantes ! Ceux qui restent vont apprécier : à eux de récupérer la charge de travail des non-remplacés pour l’’exemple, à moins qu’on ne rogne sur les missions, on a le choix, voilà une réforme démocratique.

Souriez ! Vous êtes transformé·e·s !

Au ministère comme ailleurs on continue la suppression d’’emplois, les déménagements et les ré-organisations. Tout le contraire du libéralisme de la Silicon Valley pourtant encensé par le Président  ! A la culture, on n’’a pas le même algorithme. On a retrouvé la formule magique des RGPP de 2007 et 2009 , oui c’’est la préhistoire, ça fait moche et crasseux mais maintenant avec la Transformation de l’’action publique on vous assure que vous allez être enthousiasmés, conquis… transformés ! Plus de problèmes humains liés à la détérioration des conditions de travail, au décalage entre les missions et les moyens humains et matériels ! Vive la Transformation qui permet de faire toujours plus avec toujours moins. Passer de 7 sites à 3 c’’est aussi magique puisqu’on vous dit qu’’avec 7 m² par agent (au lieu de 10 selon les normes minimales) ça va être plus confortable et tellement plus agréable de travailler ensemble.

Un projet plein de promesses selon la ministre, voire un instant de grâce quand tout va être remis à plat pour la énième fois, histoire de justifier les suppressions d’emploi ! On reconnaît un ministère dynamique à ce qu’il ne fait jamais de sur-place. Il bouge, remue, se ré-organise sans cesse, preuve qu’il est vivant et tant pis pour ses missions. Et le propre de l’humain c’est de s’adapter, c’est dire si les agents sont profondément humains à la Culture.

Joies de la transformation innovante

A ces politiques copiées-collées depuis 10 ans sur les RGPP, brassant donc les mêmes méthodes et éléments de langage – les mêmes causes produiront les mêmes effets – on relira avec intérêt le rapport de l’’IGAC, Évaluation des effets de la mise en œœuvre de la révision générale des politiques publiques. Las ! sur les suppressions d’’emploi, les réformes dans la fonction publique, il fallait pousser l’innovation encore plus loin. La politique culturelle se fera … en chantant !
Une chorale par établissement scolaire, c’est révolutionnaire ! Enfin, les jeunes vont pouvoir chanter, quoi ? L’internationale ? La Purge ? Le triomphe de l’anarchie ? Aux agents qui déchantent depuis 10 ans d’été en été, rappelons-leur ce qu’il en coûte à ces cigales :
— Vous chantiez ? j’en suis fort aise. Eh bien ! En marche maintenant.

Un budget de transformation

Rien ne se crée, tout se transforme à la Culture et c’’est le budget qui vous le dit. D’ailleurs le budget dit tout, ordonne tout, décide de tout. C’’est lui qui est le grand transformateur, l’’alpha et l’’oméga, celui qui a le premier et dernier « maux »  : on soustrait, on supprime, on réfléchit après. Il est le grand magicien qui transforme la vente des immeubles en densification pour tous, les antiques missions de plomb en or pour le privé, les missions fondamentales en… (Stéphane) berne. Pour une vraie politique culturelle, de meilleures conditions de travail, des aides sociales, le dégel du point d’indice, la suppression du jour de carence, la compensation de la CSG, la réduction des inégalités Femmes / hommes, ça sera pour plus tard, c’’est le budget qui a tout transformé et on peut les croire sur paroles !

Le 10 octobre, venez vous transformer en grève !

transformation

Fichier(s) joint(s)