Les archéologues à lʼassaut de la cathédrale dʼAmiens

Ce mercredi 25 mars 2015, une quinzaine dʼarchéologues de lʼInrap, venus de toute la région Picardie, ont réalisé une action sur Amiens.

Cathedrale_d_Amiens.jpgUne première banderole «Archéologie Publique en Danger» a été déroulée sur la tour nord de la cathédrale dʼAmiens, et une seconde «Sauvons le service public de lʼarchéologie» a été dépliée sur le parvis du monument. Lʼaction a été accompagnée de la diffusion de tract afin de sensibiliser la population et dʼattirer lʼattention des médias et du ministère de la Culture.

Les archéologues ont dénoncé la situation catastrophique de lʼarchéologie préventive due à un système concurrentiel de plus en plus agressif. Ils ont insisté sur la nécessité dʼun retour au monopole
public de lʼarchéologie préventive.

Cette action intervient dans un contexte spécifique puisquʼune mission parlementaire sur lʼarchéologie est en cours et ses conclusions sont attendues pour la fin de ce mois.
Les revendications ont été relayées par la presse locale, écrite et télévisuelle (Courrier Picard, France 3 Picardie).

Fait à Amiens le 25 Mars 2015

Communiqué de l’intersyndicale locale (CGT/SUD/CNT)

Cathedrale_d_Amiens_2.jpg

Enregistrer