Le Cabinet est toujours bouché !

compte rendu de négociation du préavis de grève du 23 juin 2016

CFDT-Culture CGT-Culture SNAC-FSU SUD Culture Solidaires UNSA-Culture

Le Cabinet est toujours bouché !

Compte rendu de négociation du préavis de grève du 23 juin pour la revalorisation des carrières et contre la précarité

Dans le cadre du préavis de grève du 23 juin, et ainsi que le prévoit la loi, l’intersyndicale CFDT-CGT-FSU-SUD Solidaires-UNSA a été reçue ce jour par le Cabinet de la ministre de la culture.

Ce préavis de grève fait état de la situation dramatique des emplois, des salaires et des carrières, des agents du ministère.

Afin de mettre fin à ces situations, l’intersyndicale revendique :

– la mise en œuvre d’une égalité de traitement de l’ensemble des agents,
– la revalorisation des filières notamment administrative via un repyramidage,
– la mise en œuvre au plus vite de la levée des dérogations,
– une politique ministérielle ambitieuse des concours et examen professionnels,
– la résorption de la précarité via l’application de l’accord du 8 juillet,
– une politique d’égalité professionnelle femmes-hommes,
– une politique indemnitaire transparente et équitable,
– des parcours professionnels ministériels
– le développement d’une politique d’action sociale
– la mise en place d’une protection sociale complémentaire.

Si le Cabinet de la ministre a pu dire tout son accord avec ces différentes revendications, aucune mesure concrète n’a été présentée. Le problème viendrait d’un manque « d’information et de communication » (sic) auprès des représentants du personnel de la part du secrétariat général.

On aurait donc pu s’attendre légitimement à ce que le Cabinet pallie ce déficit d’information et de communication dans le cadre de ce préavis de grève. Et bien non !

Le Cabinet de la ministre nous renvoie à l’« agenda social » que nous avons exigé en 2012 pour établir des priorités ; force est de constater que les sujets évoqués ci-dessus et qui concernent l’immense majorité des personnels n’est pas traité.

Il nous faut – et les personnels avec – attendre le Comité Technique Ministériel du 28 juin que la ministre daigne peut-être nous apporter quelques réponses.

Devant tant d’inaction et d’espoirs douchés, l’exaspération des personnels est à son comble !

L’attitude du Cabinet est bien légère et inadmissible au regard des situations professionnelles et sociales des agents.

C’est pourquoi, au regard des non réponses
du Cabinet de la ministre de la culture ce jour,
nous appelons les personnels à faire grève et
à venir nombreux demain
à 12h30 aux Colonnes de Buren !

Paris, le 22 juin 2016