Ils vivent ici, ils bossent ici, ils restent ici ! Solidarité avec les Gilets noirs !

Vendredi 12 juillet, huit cent travailleurs sans papiers, les Gilets Noirs , ont occupé le Panthéon pour obtenir des papiers et des logements.

Soutenus par des associations de lutte pour les droits des migrants et des sans-papiers, le mouvement des Gilets noirs regroupe des sans-papiers issus de dizaines de foyers de travailleurs d’Ile-de-France. Ils revendiquent face à leurs besoins urgents de papiers et de logements, la réquisition de 200 000 logements vides à Paris !

Ce n’est malheureusement pas la première fois qu’ils font preuve d’une telle démonstration mais le gouvernement reste sourd à leurs légitimes revendications.  Cette occupation notamment du Panthéon fait suite à la non-réponse du Premier ministre pour un rendez-vous. Pourtant, ces personnes vivent et travaillent en France depuis plusieurs années. Le patronat y trouve là une main-d’œuvre qu’elle rémunère le moins possible, parfois dans la clandestinité, leur accordant du travail sans protection… C’est aussi pour ces individus la peur au quotidien d’une situation professionnelle et personnelle des plus précaires. Cela ne peut durer plus longtemps !

Ce vendredi, une nouvelle fois, la police est intervenue avec une rare violence face à des individus pacifiques. On a pu dénombrer 37 arrestations et 40 personnes conduites à l’hôpital suite aux charges policières. La CGT-Culture apporte tout son soutien aux Gilets noirs pour qu’ils puissent vivre dignement et en toute sécurité en France.

Dans ce monument hautement symbolique qu’est le Panthéon, où reposent Toussaint-Louverture, Alexandre Dumas, Victor Hugo, l’abbé Grégoire, Victor Schoelcher qui ont agi pour l’abolition de l’esclavage et l’émancipation de tous les hommes, nous demandons que des droits soient accordés à ces travailleurs.

Ils vivent ici, ils bossent ici, ils restent ici !

Solidarité avec les Gilets noirs !

Paris, le 15 juillet 2019